À propos des cartes conceptuelles

Les contenus thématiques reposent principalement sur une toile de cartes conceptuelles :

« Une carte conceptuelle est une représentation graphique d’un domaine de la connaissance tel que perçu par un ou plusieurs individus. Cette perception – évolutive – établit de liens entre des concepts – interconnexions sémantiques – selon des règles plus ou moins formelles. »

(Laflamme, 2013)

Ce choix repose sur plusieurs raisons. D’une part, les cartes conceptuelles correspondent bien au profil cognitif des personnes ayant un profil plutôt visuel, ce qui est le cas de l’enseignante. D’autre part, les cartes conceptuelles sont des outils non seulement de communication, mais aussi d’apprentissage :

« Représentation structurée des connaissances et apprentissage sont intimement liés. Il nous est impossible de comprendre sans identifier et classifier les objets et les idées, et sans les relier par des associations dans une organisation, dans une structure. Sans ces structures, nous ne pourrions pas construire des représentations mentales nous rendant le monde intelligible. Les objets pourraient avoir une identité, mais nous ne pourrions les relier entre eux. »

(Paquette, 2002, p. 33)

Finalement, la toile de cartes conceptuelles permet de mieux représenter la complexité de la matière de manière plus flexible sans imposer une certaine linéarité propre notamment à des outils de représentation des connaissances comme Powerpoint.

Comment lire une carte conceptuelle?

Une carte conceptuelle peut se lire dans plusieurs sens. L’idée est de partir d’un concept (noeud) et de suivre les flèches (relation), souvent nommées, pour l’associer à un autre concept (noeud). Dans les cartes conceptuelles proposées, le point de départ est mis sur fond bleu ciel. Si on prend cet exemple :

On y voit entre autres, que le devis de recherche, qui est un plan pour obtenir des réponses valables aux questions de recherche ou aux hypothèses, vient préciser plusieurs éléments (moyen(s) pour assurer la qualité de la recherche, traitement des données, etc.).

Le symbole que l’on retrouve sous certains noeuds, par exemple sous Instruments de collecte dans la figure ci-dessus, est cliquable et permet d’accéder à d’autres ressources (par exemple, des sites web ou d’autres cartes conceptuelles).

Finalement, dans le coin supérieur droit, on retrouve deux boutons de navigation, l’un permettant de se rendre à la page d’accueil de la toile (Accueil) et l’autre de revenir à la carte précédente (Retour).

Formats fournis

Dans la section Matériel de cours par semaine, les cartes conceptuelles sont présentées de trois façons :

  • Format Web pour navigation : Des liens sont proposés vers les points d’entrée principaux qui seront exploités dans la séance de cours. Les versions Web des cartes sont les plus complètes du fait qu’il est possible d’accéder aux ressources incluses pour certains des concepts présentés. Ces ressources ne sont pas présentes dans les deux autres formats fournis.
  • Format PDF pour impression : Les cartes conceptuelles pour une séance de cours sont regroupées dans un même fichier PDF pour en faciliter l’impression pour celles et ceux qui le désirent. Il est aussi possible, si l’on possède un logiciel permettant d’annoter des fichiers PDF, d’y ajouter des notes personnelles. Il est à noter que cette version PDF inclut, d’une part, une section Alignement pédagogique afin d’aider à comprendre le lien entre les objectifs du cours et les évaluations et activités. Cette section servira notamment de guide d’étude pour la préparation de l’examen mi-session. D’autre part, chacune des cartes est accompagnée d’une brève description (un synopsis) pour en faire ressortir l’essence et donner un exemple d’un sens de lecture possible. Ces deux éléments ne sont pas présents dans les autres formats fournis.
  • Format texte pour réutilisation : Les cartes conceptuelles pour une séance de cours sont aussi regroupées dans un même fichier texte pour en faciliter la réutilisation. Il s’agit d’une représentation uniquement textuelle des cartes où l’indentation des contenus permet d’en reconstruire le sens. Ce format est fourni pour faciliter la prise de notes pour les apprenants et apprenantes plus confortables avec le texte qu’avec l’image.

Références citées

Laflamme, André. 2013. Soutenir l’apprentissage en profondeur et la collaboration avec les cartes conceptuelles. https://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6007/cartes_conceptuelles_2013.pdf

Paquette, Gilbert. 2002. Modélisation des connaissances et des compétences : un langage graphique pour concevoir et apprendre. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.