On peut, de manière bien légitime, s’étonner d’avoir un site web public pour l’hébergement des contenus thématiques d’un cours. On retrouve en effet plus fréquemment ces contenus hébergés sur des environnements numériques d’apprentissage qui ne sont accessibles qu’aux personnes inscrites au cours.
Pour ce cours, c’est le positionnement de la responsable du cours en faveur du partage des ressources éducatives, ainsi que le fait que ces contenus soient le résultat de son propre travail, qui amène cette formule où les contenus thématiques sont accessibles à tous et à toutes. Seuls les éléments en lien avec l’évaluation des étudiantes et étudiants qui suivent le cours se retrouvent sur l’environnement numérique d’apprentissage StudiUM.
Les contenus thématiques proposés reposent à la fois sur l’expérience en recherche de la responsable du cours ainsi que sur la synthèse et l’analyse de plusieurs livres sur les méthodes de recherche (et leur adaptation pour prendre en compte la réalité de la recherche en sciences de l’information), les principaux étant les suivants :
- Few, Tephen. 2004. Show me the numbers: designing tables and graphs to enlighten. Oakland, Calif. : Oakland, Calif.
- Fortin, Marie-Fabienne et al. 2006. Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Éducation.
- Fortin, Marie-Fabienne, Johanne Gagnon (coll.). 2010. Fondements et étapes du processus de rechreche : Méthodes quantitatives et qualitatives. 2e éd. Montréal : Chenelière Éducation.
- Fox, William. 1999. Statistiques sociales. [Sainte-Foy, Québec] : Presses de l’Université Laval.
- Gauthier, Benoît (dir.). 2003. Recherche sociale : de la problématique à la collecte de sdonnées. 4ième éd. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Neuman, William Lawrence. 2006. Social research methods: Qualitative and quantitative approaches. 6ième éd. Boston; Montreal : Pearson/AandB.
- Powell, Donald R. 2004. Basic research methods for librarians. 4ième éd. Westport, Conn. : Libraries Unlimited.
- Tufte, Edward R. 2001. The visual display of quantitative information. 2ième éd. Cheshire, Connecticut Graphics Press.